Retrouvez tous les services de la collectivité, leurs coordonnées ainsi que leur missions. 

Administration générale

02 97 57 00 95
État-Civil, cimetière, élections :  – etat [point] civilatcollectivite [point] fr (etat[dot]civil[at]collectivite[dot]fr)
Recensement militaire, tourisme, relations avec les associations :  accueilatcollectivite [point] fr (accueil[at]collectivite[dot]fr)

Bâtiment principal

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 8h45 – 12h / 13h30 – 17h30
  • Mardi: 8h45 – 12h / 14h30 – 17h30
  • Mercredi : 8h45 – 12h / 13h30 – 17h30
  • Jeudi : 8h45 – 12h / 13h30 – 17h30
  • Vendredi : 8h45 – 12h / 13h30 – 17h00

Le service « Accueil » de la Mairie est composé de deux agents qui assurent et se répartissent les missions suivantes :

  • Accueil physique et téléphonique des administrés, des services extérieurs, des gens de passage, des livreurs etc.
  • État Civil : enregistrement et délivrances des principaux actes d’état civil :mariages, PACS, changement de nom ou de prénom, actes de reconnaissances, déclarations de décès, copies d’actes d’État-Civil, délivrance de livrets de famille, tenue des registres d’État-Civil (mise à jour des avis de mentions de naissance, mariage, adoption, décès).
  • Gestion du cimetière : enregistrement de nouvelles concessions (pleine terre, caveaux, cavurnes, columbariums) et renouvellement des concessions arrivées à expiration. En lien avec la police municipale, le service assure également la gestion des travaux et des inhumations.
  • Élections : Tenue des listes électorales (réception des inscriptions, des radiations, des changements d’adresses de l’INSEE et des administrés) et organisation matérielle des scrutins.
  • Tirage au sort des jurés d’Assise
  • Recensement militaire : enregistrement des jeunes de 16 ans et transmission des éléments au centre de recensement.
  • Meublés de tourisme : recensement et mise à jour de la liste des meublés de tourisme, gîtes et chambres d’hôtes.
  • Enregistrement des débits de boissons
  • Enregistrement des ventes au déballage
  • Relation avec les associations : gestion des réservations et mise à disposition de salles communales, gestion du planning d’occupation des salles mises à disposition des associations, gestion du planning annuel des manifestations.

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Responsable :  ccasatbaden [point] fr (ccas[at]baden[dot]fr)
Assistante administrative :  accueil [point] ccasatbaden [point] fr (accueil[dot]ccas[at]baden[dot]fr) – 02 97 57 19 56
Chargée d’animation territoriale :  action [point] socialeatbaden [point] fr (action[dot]sociale[at]baden[dot]fr) – 02 97 57 19 56

CCAS – 2, chemin du Vrancial 

Ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi matin : 9h-12h / 14h-17h30.
  • Fermé le vendredi après-midi.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, doté d’une personnalité juridique de droit public et d’une existence administrative et financière distincte de celles de la commune. Il dispose de sa propre instance de décision, et est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social au sein de la commune. Il accueille et accompagne les Badenois qui rencontrent une difficulté dans le domaine administratif, financier, familial ou personnel. Il facilite les rencontres et le lien social, et participe aux grandes actions de solidarité telles que la collecte de la Banque Alimentaire, ou la Semaine Bleue.

Le CCAS gère par ailleurs le pôle Petite Enfance pour l’accueil des 0-4 ans et s’efforce d’accompagner les parents dans leurs recherches de garde d’enfants en leur proposant des modes d’accueil individuels ou collectifs.

 

Communication

02 97 57 00 95
communicationatcollectivite [point] fr (communication[at]collectivite[dot]fr)

Bâtiment principal

Le service communication assure les missions d’information auprès des administrés, des services municipaux et au-delà du territoire communal. Il contribue ainsi à l’attractivité et à la promotion de la collectivité.

Le service est composé d’un agent dont les compétences (rédactionnelles, graphiques, numériques) permettent la diffusion de l’information par tous les moyens dont dispose la commune. Il réalise le bulletin municipal qui paraît tous les 6 mois, le guide des associations et de la saison culturelle et tous types de publications pour promouvoir la collectivité, ses évènements, ses projets (affiches, flyers, dépliants, invitations, etc.). Il gère également la page Facebook de la commune, les panneaux lumineux, l’administration du site Internet, la réalisation de la newsletter.

Médiathèque

Responsable de la médiathèque :  02 97 58 01 87- mediathequeatcollectivite [point] fr (mediatheque[at]collectivite[dot]fr)
Accueil général, musique et cinéma : 02 97 58 04 32 – accueil [point] mediathequeatcollectivite [point] fr (accueil[dot]mediatheque[at]collectivite[dot]fr)
Secteur jeunesse : 02 97 58 04 32 – Jeunesse [point] mediathequeatcollectivite [point] fr (Jeunesse[dot]mediatheque[at]collectivite[dot]fr)

Médiathèque 

Horaires d’ouverture au public :

  • Mardi : 14h30-18h30
  • Mercredi : 10h-12h30 / 14h30-18h30
  • Vendredi : 14h30-18h30
  • Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h

La médiathèque s’étend sur 500m², elle comporte un espace d’exposition, une salle de projection, une salle multimédia ainsi qu’un agréable patio. Vous y trouverez plus de 15000 livres, 1400 CD, 2200 DVD, 200 jeux de société et 39 abonnements à des magazines destinés aux adultes et aux enfants. Votre inscription vous donne également accès à de nombreuses ressources numériques : livres et bandes dessinées, films, presse, jeux vidéo, cours en ligne, patrimoine immatériel.

Tout au long de l’année, la médiathèque propose un riche programme d’animations tout public et accueille également les classes des écoles de la commune.

Police municipale

policeatcollectivite [point] fr (police[at]collectivite[dot]fr)
02 97 58 01 84

Ouverture au public :

  • Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h30

La Police municipale veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique. Ses missions sont principalement les suivantes :

  • Surveillance de la commune, à pied, en voiture et en vélo, entre autres sur les sentiers côtiers et aux abords des écoles.
  • Rédaction d’actes administratifs et judiciaires : arrêtés, courriers, rapports, mains Courantes et procès-verbaux.
  • Lutte contre l’incivilité routière : respect des limitations de vitesse, des stationnements, des places réservées aux personnes handicapées, etc. Les infractions relevées peuvent donner lieu à verbalisation.
  • Gestion des marchés de la commune (gestion des demandes d’emplacement, de l’installation et de l’organisation du marché hebdomadaire et des marchés estivaux)
  • Gestion du cimetière : contrôle des travaux, présence lors des cérémonies.
  • Accueil des administrés et gestions des problèmes signalés : nuisances sonores, querelles de voisinage, etc.
  • Affichage de documents dans les panneaux d’information de la commune.

 

Ressources humaines

02 97 57 00 95
responsable [point] rhatcollectivite [point] fr (responsable[dot]rh[at]collectivite[dot]fr)

Le service des ressources humaines est mutualisé entre la Commune et le CCAS. Il est rattaché au Pôle Administration Générale pour la Commune et à la Direction pour le CCAS.

Le service Ressources Humaines, situé au 1er étage du bâtiment de la Mairie, a en charge la coordination, la gestion et le contrôle de l’ensemble des orientations politiques, budgétaires, financières, et administratives du personnel dans le cadre des règles statutaires et sous l’autorité des élus.

Le service des ressources humaines :

  • Informe, oriente et conseille les agents
  • Assure une veille réglementaire
  • Elabore en concertation avec les Elus des plans d’actions en vue d’améliorer les conditions de travail, d’assurer le bien-être au travail des agents.

Le service se compose d’une responsable des ressources humaines assistée d’une gestionnaire des ressources humaines.

 

Restauration scolaire

02 97 57 17 91
restaurant [point] scolaireatcollectivite [point] fr (restaurant[dot]scolaire[at]collectivite[dot]fr)

Restaurant scolaire 

Le service de la restauration scolaire se compose de 18 agents dont 3 cuisiniers qui assurent la fabrication des repas et le service aux enfants des deux écoles de Baden. Il confectionne et distribue également une trentaine de repas pour les bénéficiaires du portage de repas à domicile du lundi au vendredi. Les mercredis et durant les vacances scolaires, ce sont les enfants inscrits à l’accueil de loisir qui sont accueillis.

Ce sont près de 350 repas qui sont servis quotidiennement et intégralement confectionnés sur place, essentiellement avec des produits frais et de saison et pour beaucoup, locaux et bio. Depuis 2021, le restaurant scolaire occupe de nouveaux locaux, allée Francis LE PIPEC, non loin de la salle Le Séniz. Les élèves de maternelles sont servis à table et ceux du CP au CM bénéficient d’un self-service adapté. Ils choisissent, s’installent, gèrent leur temps de repas, débarrassent eux-mêmes puis procèdent au tri des déchets.

Les agents du service assurent également l’accompagnement et la surveillance des enfants sur le trajet entre le restaurant scolaire et les écoles. Certains d’entre eux sont également en charge de l’entretien des locaux communaux, des équipements sportifs et de certaines salles associatives.

 

Services de la petite enfance

Direction de la crèche : 02 97 58 01 78 -service [point] enfanceatcollectivite [point] fr (-service[dot]enfance[at]collectivite[dot]fr)
Direction adjointe de la crèche :  02 97 58 01 78 – secretariatatcollectivite [point] fr (secretariat[at]collectivite[dot]fr)
Relais petite enfance et Lieu d’accueil enfants-parents : 02 97 58 00 22 – @collectivite.fr

Espace enfance 

Ouverture de la crèche du lundi au vendredi de 7h30 à 19h (de 8h à 18h30 durant 5 semaines en été).

Fermeture annuelle : une semaine entre Noël et le 1er janvier.

Sur Baden, trois services distincts sont dédiés à la petite enfance :

  • La crèche répond aux besoins d’accueil réguliers ou occasionnels des enfants. L’agréement permet un accueil de 35 enfants. Le projet pédagogique de la structure permet de circuler librement entre les différents espaces de vie. Les enfants vont et viennent en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Cela enrichie les échanges entre eux et avec les adultes.
  • Le Relais Petite Enfance (RPE) assure une mission de guichet unique pour toute demande de garde d’enfants (accueil collectif ou individuel) pour les communes de Baden, Le Bono, Arradon, l’Île aux Moines et Larmor-Baden. Il soutient les assistantes maternelles dans leur profession et accueillie également les candidat(e)s à l’agrément.
  • Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace de jeux, d’échanges, de rencontres entre enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents. Il s’agit d’un lieu d’écoute et de convivialité également ouvert aux futurs parents. Parents ou accompagnants et enfants sont accueillis par Bérengère RABY, Céline ROBERT et Dominique KENSIT.
    Horaires d’ouverture : le lundi et le jeudi matin de 9h30 à 12h sur le temps scolaire et ponctuellement lors des vacances scolaires.

 

Services techniques

02 97 57 00 95

Secrétariat : secretariat [point] techniqueatcollectivite [point] fr (secretariat[dot]technique[at]collectivite[dot]fr)
Responsable du pôle technique :  pole [point] techniqueatcollectivite [point] fr (pole[dot]technique[at]collectivite[dot]fr)
Technicienne chargée des opérations :  batimentatcollectivite [point] fr (batiment[at]collectivite[dot]fr)
Référent technique, assistant de prévention :  preventionatcollectivite [point] fr (prevention[at]collectivite[dot]fr)
Responsable des espaces verts : espace [point] vertatcollectivite [point] fr (espace[dot]vert[at]collectivite[dot]fr)

Horaires d’ouverture du secrétariat :

  • Lundi : 8h45-12h / 13h30-17h30
  • Mardi : 8h45-12h / 14h30-17h30
  • Mercredi : 8h45-12h / Fermé
  • Jeudi : 8h45-12h / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h45-12h / 14h30-17h00

Le pôle technique est placé sous la responsabilité de Damien MAHÉAS. Il est secondé par un technicien chargé des opérations, en charge des contrats ainsi que des projets et travaux liés aux bâtiments. Le responsable du pôle technique coordonne le travail des agents du service et pilote les projets en concertation avec l’adjoint aux travaux et les élus. Il assure également la programmation et le suivi des travaux de voirie. Le responsable du pôle technique et le technicien chargé des opérations sont également assermentés par le Tribunal d’instance pour réaliser les contrôles de conformité sur les dossiers d’urbanisme.

L’équipe du centre technique est composée de 10 agents répartis en différents secteurs : espaces verts, entretien des batiments, voirie, entretien des sentiers, mécanique et aires de jeux. Elle compte également un référent technique assistant de prévention, chargé du contrôle des équipements.

Une assistante administrative, Cécile SEVENO, assure le secrétariat du pôle technique, et l’accueil des administrés. Elle instruit les Déclarations de Travaux (DT), les Déclarations d’Intention de Commencer les Travaux (DICT) ainsi que les permissions de voirie. Le secrétariat délivre également les arrêtés d’alignement.

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